.
.
.
.
.
.

Simulation pour obtenir 7000 euros de prêt personnel en trésorerie et voir la différence entre une durée de 5 ans et une durée de 3 ans

.
.
.
.
.
.

Regardons la différence entre deux Simulations de prêt personnel pour un meme montant de 7000 Euros sur une durée de 5 ans puis sur une durée de 3 ans

Regardez bien, rien n’est figé, le prêt personnel, c’est comme vous voulez. Soit vous prenez un temps long et des intérêt plus élevés, soit vous prenez un temps court et des intérets moins chers. Et vous allez voir aussi qu’au niveau des mensualités, çà monte ou çà descend dans les 2 cas !

 

1- Simulation d’un projet de trésorerie pour obtenir 7000 euros en cash sur 5 ans (le max de temps autorisé pour un prêt personnel)

Projet trésorerie 7000 euros

Mensualité à partir de 136 euros

Nombre de mensualités 60 mois soit 5 ans

Montant total dû 8200 euros

Taux débiteur fixe 6,41%

Taeg fixe 6,60%

Couts total du crédit 1200 euros

Frais de dossier Gratuits 0€

Assurance facultative 5 euros (pour les personnes jsuqu’à 54 ans )

 

2- Simulation du meme projet de trésorerie pour obtenir 7000 euros en cash sur 3 ans

 

Montant 7000 euros
Mensualité à partir de 210 euros
Nombre de mensualités 36 mois
Durée du crédit 36 mois soit 3 ans
Montant total dû à partir de 7594,56 euros
Taux débiteur fixe à partir de 5,37%
TAEG Fixe à partir de 5,50%
Coût total du crédit à partir de 594,56 euros
dont intérêts 594,56 euros
Coût mensuel standard de l’assurance facultative, jusqu’a 54 ans(1) 6 euros

 

Pour payer moins de frais et d’intérêts pour un prêt perso de 7000 euros, il faut prendre la durée moins longue

3- On remarque tout de suite ici que si l’on choisit de profiter d’une durée d’emprunt moins longue, 3 ans au lieu de 5 ans, on paie moins d’intérêt. Donc un prêt qui dure longtemps est plus cher qu’un prêt qui dure moins longtemps. Si vous voulez un prêt moins cher, prenez un prêt sur un temps plus long.

 

Les mensualités sont plus lourdes et élevées sur un prêt personnel d’une durée plus courte !

4- Oui mais attention car dans ce cas aussi, sur une durée moins longue, les mensualités s’entassent et du coup deviennent plus élevées. Donc vous remboursez beaucoup plus par mois toujours lorsque vous prenez un prêt plus court, mais au final il revient moins cher dans les intérêts totaux que vous aurez payés. C’est donc à vous de choir exactement ce que vous voulez.

 

Mon choix si je devais choisir

5- Moi par exemple, dans ce cas, je choisirais toujours je pense le prêt qui est le plus long dans le temps afin de payer de toutes petites mensualités tous les mois. Eh oui ! je préfère moi payer moins d’argent tous les mois et étaler ces remboursements sur une période longue non stressante plutôt que d’instaurer une épée de damoclaes au dessus de ma tete tous les mois à me ponctionner d’un montant exhorbitant de mensualités de crédit.

 

Je réserve quand meme ce choix car aujourd’hui n’est pas demain

6- Mais je pense aussi que comme ma situation d’aujourd’hui ne sera pas la meme forcément dans quelques mois ou quelques années, je dirais que je ne suis pas catégorique dans ce que j’affirme comme sera mon choix à ce moment là. Ce sera vraiment bien pesé en contexte au moment où j’aurais besoin de l’argent que je déciderais au final de ma décision définitive, pas forcément celle que je viens d’annoncer ici. Ben oui ! parce que ce qui est confortable pour moi aujourd’hui pourrait ne plus etre confortable pour moi dans quelques temps en matière de fonctionnement d’un prêt personnel de 7000 euros. Alors il vaut mieux réserver mon avis. Mais aujourd’hui, si c’était pour aujourd’hui meme, je prendrais plutôt le meilleur prêt personnel de 7000 euros pour moi, c’est-à-dire la plus longue durée, celle sur 5 ans -60 mois).

 

C’est à vous seul de choisir au final, en pesant bien le pour et le contre après avoir fait plusieurs simulations à durées variables

7- Mais encore une fois, c’est à vous de voir, c’est à chacun sa préférence, si vous voulez payer plus d’intérets ou alors payer plus de mensualités tous les mois. Pour savoir exactement comment va fonctionner votre prêt perso précis dans un cas ou dans l’autre, faites juste une simulation de crédit personnel pour 7000 euros rapidement sur un outil de simulation (ici nous avons fait çà chez cetelem.fr) pour la meme somme sur différentes durées (la durée maximale autorisée par la loi pour un crédit perso est de 5 ans ou 60 mois)

 

Les intérêts totaux de votre prêt sont le prix de votre emprunt qui déterminent s’il est cher ou moins cher

8- Ne vous y mélangez pas par contre ! Le cout total, l’argent qui sort de votre poche pour le cout du prêt, c’est bien les intérets totaux finaux, pas les mensualités tous les mois ! Les mensualités tous les mois c’est juste conditionné par la durée de votre prêt. Plus la durée s’allonge, moins les mensualités sont lourdes. Cà n’a aucune incidence sur le prix de votre prêt. Ce sont les interets qui définissent le prix de votre prêt, qu’il soit cher ou qu’il sera moins cher. Les taux d’intérêt appliqués seront moins chers quand vous prenez un emprunt sur des années plus courtes. Dans notre exemple, 3 ans au lieu de 5 ans.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *